Saviez-vous que

Une recherche médicale en phase 3 pour la rétinite pigmentaire en 2023 :

À partir de 2023, un nouvel essai clinique appelé NAC Attack sera lancé pour tester un médicament oral, la N-acétylcystéine (NAC), comme traitement potentiel pour les patients atteints de rétinite pigmentaire (RP). NAC Attack est un vaste essai multicentrique de phase III, dirigé par les Drs Peter Campochiaro et Xiangrong Kong (Université Johns Hopkins). Il est intéressant de noter qu’il y aura un site canadien à Montréal dirigé par le Dr Robert Koenekoop (Hôpital de Montréal pour enfants de l’Université McGill)

Pour plus d’information, voici le lien NAC Attack: Thérapie orale pour la RP | Combattre la cécité Canada (fightingblindness.ca). Voici un autre lien pour voir les autres recherches en cours avec l’organisation Vaincre la cécité Canada Prix de recherche transformatrice | Combattre la cécité Canada (fightingblindness.ca) Pour s’inscrire à ces recherches il y a un registre que vous pouvez vous inscrire, voici le lien : À propos du registre des patients de FBC | Combattre la cécité Canada (fightingblindness.ca)

Audience au tribunal administratif contre la régie des rentes invalidité

Le RAAQ (Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec) nous a informé en décembre qu’il y a eu une audience au Tribunal Administratif du Québec concernant la pénalité discriminatoire imposée aux prestataires du RRQ ayant touché une rente d’invalidité entre l’âge de 60 et 65 ans. C’est l’association Moelle-épinière et motricité Québec (MÉMO-QC) qui a initié cette requête. Voici la plainte: 5 personnes reconnues comme invalides qui se sont vu couper leur rente de retraite ainsi que divers intervenants témoigneront devant le Tribunal administratif du Québec. Il sera question de la constitutionnalité de la pénalité lorsqu’elle représentait 36% des rentes de retraite, mais aussi de la nouvelle pénalité telle que diminuée à 24%. La cause a été entendu et dès qu’on aura des nouvelles on vous avisera car si le tribunal tranche en notre faveur, ces sont toutes les personnes concernées par un handicap qui en bénéficierons.