Notre histoire

En 2020, constatant qu’il n’y avait plus d’association pour les personnes handicapées visuelles et aveugles pour les Laurentides, un groupe de 5 personnes se sont réunies pour former l’APHVAL. Il fallait partir de zéro, car on n’avait pas d’argent, donc pas de local, pas de ressources et pas de moyen financier.

Nous avons eu l’aide de deux personnes significatives pour créer notre charte, nos règlements généraux, faire notre assemblée de fondation en les personnes d’Annabel Tourangeau du RCPHL et Annie Leroux, organisatrice communautaire du CISSS des Laurentides.

Concurremment, nous avons fait des demandes de subvention pour avoir des rencontres de santé et bien-être, pique-nique, et autres malgré le peu de moyens et la pandémie.

À la mi-année 2022, tout a commencé à prendre un virage à 360 degrés. N’ayant pas obtenu de subvention significative, nous avons décidé de faire la demande d’un numéro de bienfaisance afin de pouvoir faire des demandes de dons auprès des fondations et recevoir des dons.

En avril 2023, nous avons obtenu le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo pour un plan triennal (2023 à 2026) de développement pour le projet ‘Un regard vers l’avenir’. En juin 2023, nous avons obtenu le soutien de Centraide Laurentides pour le programme de transition pour l’année en cours pour le même projet.

Ces fonds et ce projet nous permettent aujourd’hui d’avoir un local permanent, une directrice, préparer une tournée régionale pour connaître les besoins de notre clientèle dans les Laurentides. Cela permettra d’établir un plan d’action pour s’assurer d’avoir un étalonnement de nos services et nos activités partout dans les Laurentides.

Nous croyons fermement que l’expansion de nos services et nos activités pour permettre à notre clientèle d’accroître leur qualité de vie à tous les niveaux, la défense de nos droits et la sensibilisation de la population à notre clientèle nous amènera à répondre aux critères du CISSS des Laurentides de nous supporter financièrement via le programme de soutien aux organisations communautaires.

Bonne continuité et prospérité à l’APHVAL