Témoignages
Bonjour,
Notre histoire a commencé avec le diagnostic de la cécité légale que mon mari a reçu en décembre 2019.
Notre vie a basculé assez vite. On ne peut plus compter les deuils, car il y en a trop. Tout n’est plus pareil; comme proche aidante, on doit être au même diapason que la maladie et vivre avec elle tous les jours.
Mon conjoint, ainsi que plusieurs personnes avec un handicap visuel, a fondé une association pour personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL). Cette association permet aux membres de se rencontrer, de fraterniser avec des personnes qui ont le même handicap, de participer aux mêmes activités, de manger ensemble. Je suis bénévole pour ces activités et je constate que ces personnes s’épanouissent, se sentent moins seules, ont plus confiance en elles. C’est un grand pas pour leur santé mentale et physique.
Cette association comble un besoin immense et une lueur d’espoir dans leur autonomie et ils se sentent plus indépendants, plus confiants face à leur handicap. Comme je suis retraitée, le fait d’aider les autres de se sentir utiles, améliore grandement ma propre qualité de vie, car je redonne au suivant.
Célyne Guilbault, proche aidante
J’aimerais partager ma vision de cette grande importance que peut apporter une association pour les personnes handicapées non-voyants (es).
Étant moi-même handicapée visuelle depuis longtemps (1996) et habitant la ville de Québec, j’ai eu la possibilité d’avoir accès à une association pour les personnes handicapées.
Cela m’a permis de poursuivre ma vie…une vie active, de continuer d’avoir confiance en moi et d’avoir cette grande joie de participer à des activités selon mes besoins.
Quelques années plus tard, j’ai habité la ville de Victoriaville qui avait une association qui m’a permis de connaître autant de belles personnes avec un handicap. J’ai adoré revivre de nouvelles aventures incroyables et enrichissantes pour mon développement autant pour mon autonomie, économique et pour la défense des droits de chaque humain dans des conditions d’handicaps.
Mes objectifs et mes attentes en ce moment : J’habite Saint-Jérôme depuis 5 ans et une nouvelle association s’est créée avec peu de moyens. Ce sont de bonnes personnes qui ont à cœur de nous représenter et d’assumer une meilleure qualité de vie et de répondre à nos besoins d’accomplissement personnel.
Marjolaine Joly âgée de 77 ans
Bonjour,
Mon nom est Jean-Pierre Duchaine, j’ai 67 ans et mon handicap en tant que non-voyant a commencé en mars 2018, avant, j’étais une personne sans problème de santé majeur, mais le 26 mars 2018, ma vie et la vie de ma famille ont basculé.
Le 25 mars j’étais à mon travail et avais de la difficulté à voir mon écran d’ordinateur, celui-ci était rempli de lignes difformes. J’ai appelé mon ophtalmologiste et il m’a donné un rdv en urgence à la fin de la journée. Lorsque je l’ai vu, il m’a envoyé tout de suite à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où l’on m’a diagnostiqué un décollement de la rétine dans l’œil gauche. Le lendemain matin je me faisais opérer. L’opération s’est bien déroulée, mais n’a pas eu les résultats escomptés. En mai de la même année, décollement de rétine dans l’œil droit. Même chose d’opération d’urgence qui n’a pas donné de résultat. Suite à cela la cornée de l’œil droit a percé, la bactérie du streptocoque a pénétré dans mon œil et on a dû me l’enlever.
Depuis ce temps j’ai subi près de 14 opérations dans les yeux, sans aucun résultat…. Il me reste mon œil gauche, mais c’est un œil malade qui devrait subir à court terme le même sort que le droit, soit l’ablation.
Comment vit-on ces situations : ce sont des deuils à chaque fois, car on a l’espoir que telle opération ou tel traitement sera la solution miracle que me permettra de garder un peu de vision, mais à chaque fois c’est un deuil à faire et une énorme montagne de motivation à surmonter. C’est difficile, car souvent on vit ce deuil seul même si je suis très bien entouré de toute ma famille, je dois affronter la situation seul…il y a des jours plus difficiles que d’autres, mais l’important c’est de continuer d’avancer.
Une association qui m’a permis d’avancer dans mon cheminement est l’APHVAL. Elle m’a permis de réduire mon isolement en rencontrant d’autres personnes non voyantes qui vivaient le même problème que moi. On à des rencontres entre les membres, on fait de la mise en forme chaque semaine ce qui nous aide au niveau de notre équilibre et à ce jour, je suis un membre actif au niveau de l’association. Je peux échanger avec des personnes qui vivent les mêmes choses que moi et elles m’aident à mieux m’adapter à ma nouvelle situation de non-voyant. En étant actif au sein de l’association, je me sens utile et cela me motive à aider d’autres personnes dans la même situation. Je me sens valorisé et elle m’aide à me surpasser. Aujourd’hui je vis une nouvelle vie, j’appelle cela une renaissance.
Merci à l’APHVAL pour votre support grandement apprécié.
Jean-Pierre Duchaine