Le mot du président

Bonjour à tous et à toutes,

C’est maintenant l’heure de vous rendre compte de l’évolution de notre association. Quelle année extraordinaire, notre bassin de membres s’est agrandi, passant de 153 personnes à l’assemblée générale annuelle de 2024 à près de 330 membres en juin 2025. Et ce n’est pas fini, la croissance est encore de mise pour la prochaine année financière.

Nous sommes maintenant cinq employées rémunérées, soient la direction, l’adjointe, deux intervenantes communautaires (Basse et Hautes Laurentides) et une personne aux relations publiques. L’année dernière, nous avions que deux employées. Nous avons consolidé notre implantation dans les territoires de Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Lachute, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Nous ajoutons, présentement, et au courant de l’année, les villes de Sainte-Thérèse, Sainte-Agathe-des-Monts et bien d’autres.

Nous avons mis en place diverses activités, tels que, les groupes d’entraide que notre vice-président, Jean-Pierre Duchaine, a initiés, et qui est maintenant dans cinq territoires. Nous avons également mis sur pied des groupes de support numérique, des conférences, des activités pour aider à l’équilibre, et bien d’autres qui viendront s’ajouter. Notre personnel est très proactif et créatif, cela ne fait aucun doute.

Nous avons mis en place, pour la première fois dans les Laurentides, un congrès pour la limitation visuelle, un succès phénoménal avec 25 exposants, 16 ateliers/conférences et plus de 200 participants. Ce congrès va se promener dans tous les territoires des Laurentides. Cette année, en novembre 2025 nous serons à Mont-Laurier.

Nous avons organisé des soupers dans le noir et nous avons surement créer un engouement, puisque le 22 mars, il y avait 190 personnes au Complexe Val d’Espoir de Mirabel. Il y a eu un souper dans le noir à Mont-Laurier en mai 2024 et un second en mai 2025 à Mont Tremblant.

Ces évènements de sensibilisation sont rassembleurs, tout comme notre participation annuelle à la semaine de la canne blanche. Cette année il y a eu un parcours du non voyant avec les maires des villes de Mirabel et Sainte-Agathe-des-Monts, afin de les sensibiliser à notre handicap.

Tout cela n’aurait pas été possible sans les bailleurs de fonds tel que, la Fondation Mirella et Lino Saputo, qui nous soutienne pour une troisième année, ainsi que Centraide Laurentides pour une deuxième année, et finalement, la reconnaissance du CISSS des Laurentides qui nous reconnaisse comme organisme communautaire et nous subventionne annuellement depuis janvier 2024

Il ne faut pas oublier le dynamisme de nos employées qui sont continuellement motivées par notre directrice, Jocelyne Labelle. Un conseil d’administration énergique et à l’écoute de leurs membres et ayant toujours comme but de sensibiliser la population à notre handicap. Mais encore, nos bénévoles, qui sans eux, nous n’aurions pas eu une si grande prospérité de membres et d’activités.

Nous sommes à la croisée des chemins. Afin de mieux définir notre planification stratégique pour les trois prochaines années, la Fondation Mirella et Lino Saputo nous a fait un don de 25 000$. Cette somme couvrira presque la totalité des frais de la compagnie Plan Humain, spécialiste en planification stratégique, dont 80% de leurs clients sont des OBNL

Jean-Pierre Beaulieu signature

Jean-Pierre Beaulieu, Président